Amaya est un edtieur de documents qui permets de creer des documents melant texte, images et equations mathematique. Chaque documents cree par Amaya sera conforme aux recommandations du W3C. Il pourra etre sauve sur Internet comme page Web ou sur votre station de travail comme document personnel. Vous pourrez meme l'envoyer par mel. Le respect des normes vous assurera de l'interoperabilite Ainsi votre documents est lisible par tous les logiciels
Pour commencer a vous familiariser avec l'outil, ce didacticiel vous montrera comment :
Tout d'abord, il faut telecharger la derniere version d'Amaya et l'installer sur votre ordinateur. Suivez les instructions en ligne. Maintenant vous pouvez executer Amaya.
Pour etre sur de disposer d'Amaya dans votre langue, telechargez et installez le fichier de langue.
Maintenant, si votre Amaya n'est toujours pas dans votre langue, cliquez sur le menu "special" puis cliquez sur "preferences", et enfin "General". Dans la zone de texte "Dialogue language" entrez "fr"
Maintenant vous etes pret !
D'abord, il faut creer un document vierge, en utilisant le menu "Fichier" puis en cliquant sur "N ouveau". Une liste est proposee. Choisissez " Nouveau Documents Xhtml 1.1". En choissant la derniere recommadation, nous profiterons des avatanges de celle-ci.
( Cliquez sur l'image pour une explication des differents choix.)
Ensuite nous pouvons donner un titre au document. Utilisez le menu "XHTML" puis "changer le titre".
Entrer un titre : "Curriculum vitae". Puis cliquer sur "Confirmation".
Maintenant vous pouvez taper votre Texte. Commencons par mettre le titre de votre premier paragraphe. Cliquez sur le bouton jaunes "H1" (h2 et h3 vous permettent de faire des sous-parties et des sous-sous-parties), puis tapez "Experiences Professionelles" suivi de la touche "Entree"
Maintentant vous pouvez creez le contenu de votre premier paragraphe.
Par exemple tapez : "Premiere experience : travail interressant mais peu paye" puis appuyez sur la touche "Entree". Ensuite "Deuxieme experience : travail enrichissant..." puis touche "Entree" et enfin tapez "Travail TRES enrichissant..."
Maintenant reproduisez l'experience avec deux nouveau paragraphes, en precisant bien des titres de paragraphes a chaque fois.
Maintenant, nous allons mettre en forme le document.
Tout d'abord, changons le style des titres des sections. Cliquez sur l'un d'eux, puis appuyez sur "Echap" ou "Esc". Ainsi vous avez selectionne un element. (En Appuyant de nouveau sur echap vous selectionnez l'element l'englobant et ainsi de suite jusqu'au document entier.) Nous allons changer la couleur des titres, en cliquant sur menu Style->Couleur (ou Ctrl-s Ctrl-h), puis choisissez une couleur pour le texte, ensuite cliquez sur le carre en-dessous de celui qui a changer apres votre selection, puis selectiionnez une couleur pour le fond du texte. Pour que ce changement soit applique sur tous les titres de meme niveau, cliquez sur le menu "Style->Creer Regle" (ou Crtl-s Ctrl-c), puis sur "Confirmer". Une regle peut definir des couleurs, mais aussi des changements de police, de casse et de format. De plus vous pouvez appliquer chacune de vos regle sur ni'importe quel element de votre document.
Apres avoir mis en forme le document, vous pouvez lancer le correcteur orthographique, en cliquant sur le menu "Edition->Correcteur" (ou Ctrl-u Ctrl-s). Vous pouvez ajouter quelques images en utilisant le bouton image ou le menu "XHTML->Image" (ou Ctrl-t Ctrl-i)
Pour naviguer ou editer differement votre document, vous pouvez utilisez les differentes vues sur celui-ci, notemment la vue table des matieres: Cliquez sur le menu : "Menu->Tables des matieres" (ou Ctrl-v Ctrl-c), puis sur un des titres de votre document dans cette vue. Comme vous pouvez le constater les autres vues sont mises a jour immediatemment.
Vous pouvez aussi transformer une mise en forme en une autre, selectionnez plusieurs paragraphes (sans titre de section) puis le menu "Edition->Transformations" (ou Ctrl-t Crtl-x). Une liste vous propose les differentes possibilites de formatages.
liens, vue liens, cibles,
trait, saut de ligne...